Direction le triathlon du Mont Blanc

Marion nous raconte sa longue journée sur le format longue distance.


Après quelques semaines de repos je n'avais pas la prétention de faire un temps sur le triathlon half du Mont Blanc mais plutôt de me mettre un peu de charge d'entrainement pour la "2ème partie de saison" et profiter de ce petit coin de paradis. 

Mauvaise surprise au matin, la pluie annoncée en soirée est en avance, ça promet pour le parcours vélo déjà compliqué (c'est bien la première fois que je me lance sur un tri en redoutant la partie vélo..) Finalement coup de chance la pluie s'arrête au moment du départ, la route reste néanmoins glissante et le paysage bouché pour la journée. 

Départ natation séparé par une ligne d'eau pour les femmes, le lac est superbe, une eau bien claire à 23°. Après le peu d'entrainement je sors de l'eau en 39min satisfaite et plutôt à l'aise dans cette première partie. 

Sur la première transition surtout ne rien oublier! Un maillot, un k-way, les gants en plus de l'équipement habituel, un mot d'ordre GÉRER! Et c'est parti après 2km on attaque par la cote de Domancy (8,5% de moyenne, 16% max) wouhou les mollets sont déjà tout durs. On redescend un peu sur Sallanches ça fait du bien puis 2ème montée plus régulière elle passe bien, par contre la descente est très dangereuse avec de multiples épingles , je ne prends aucun risque, tempi la moyenne n'augmentera pas à descendre entre 20 et 30km/h mais au moins sur le vélo. A peine arrivée en bas qu'on remonte sur Cordon encore de beaux pourcentages, sur le haut je retrouve Lionel et Xavier de jaune fluo vêtus, tiens?! C'est pas fini on continue de monter sur Combloux puis Demi quartier enfin on descend par St Gervais, cette fois la route est à peu près sèche mais le plus dangereux ce sont ces voitures.. obligé parfois de passer entre la file montante et descendante arrêtées.. On passe de l'autre coté mais le plus dur arrive la montée du plateau d'Assy jusque Plaine Joux et bien entendu par des petits raccourcis plus pentus.. Sur le haut je retrouve mes deux supporters puis la descente se déroule sans incidents bien qu'un certain virage aura donné quelques frayeurs.. Je pose le vélo après plus de 4h et une moyenne de 20,5km/h, il fallait au moins ça pour plus de 3500m de dénivelé positif, mais au moins pas de chute et j'en ai laissé "sous la pédale" pour la course à pied. 

La première partie se déroule bien, j'ai de bonnes sensations, puis après 8km surprise! ils nous avaient annoncé du plat mais on se retrouve à grimper dans des chemins de trails, des racines, des pierres, merveilleux je me disais bien que c'était pas assez dur. 

Il doit me rester 6km et là rien ne va plus, la montre n'a plus de batterie, j'ai un point de coté qui vient de nulle part, on doit être à plus de 6h30 de course pfff j'arriverais pas sous les 7h.. mais je vais le finir ce triathlon et en courant! Ce point de coté part assez vite et je passe sous la ligne d'arrivée en 6h52, 1ère séniore 1, 14ème féminine 158ème au scratch.


Autres résultats

Triathlon S

Xavier Goszka Scratch 138e 01:29


Triathlon M

Lionel Schweitzer Scratch 57e 02:59