2 finisher à l'IM Bolton

Bravo à Stéphane et Patrice pour leur performances.

 

 

Stéphane

 

Good save the Queen !!

3 ans après notre dernier IM à embrun, 

Patrice et moi même nous présentions sur l'IM UK à Bolton, pour non pas goûter leur pudding ou autre panse de brebis farcie, mais plutôt leur montrer que le pâté lorrain vaut bien mieux que tout çà. Force et pâté, telle la devise du club.

Donc pour essayer d'oublier mon changement de dizaine et montrer que le poids des ans glisse sur moi tel patrice glissant dans l'eau ( euh, mauvais exemple !), direction Bolton. Pourquoi ?! 

À vrai dire, Je ne sais pas! Peut être pour une récupération plus facile au pays de la bière... Et puis c'est tout de suite plus vendeur pour ma femme que Nice avec son climat méditerranéen et ses plages!

Temps pas très rapide les années précédentes, je pensais que me rapprocher du podium de mon groupe d'âge était réalisable.

2000 de dénivelé à vélo, 400m sur marathon, plus c'est dur, plus c'est bon, et plus c'est à mon avantage m'étais- je dit..

Les 3 j précédents la course, un vrai temps anglais nous attendait ( à peine 15 degrés, pluie). 3j pour repérer les lieux, préparer les affaires et surtout apprendre à conduire à gauche.

D-day

Lever à 3h30, une pluie discontinue tombe. La journée s'annonce bien.

Miracle, elle s'arrête lorsque l'on arrive au départ.

Swim 

Depart sous forme de rolling start( on se met dans les sas selon notre temps estimé). 

Un petit "good save the Queen " avant le coup de pistolet ( que l'on a jamais eu, il devait être rouillé par la pluie anglaise..)

2 boucles , sortie à l'australienne, pas de baston dans l'eau du coup.

31' le premier tour ( parfait), 34' le deuxième ( moins parfait). Sans doute mon manque d'entraînement cette année dans cette discipline .

1h05, 185ieme temps

Bike

Interminable transition avec plusieurs petites erreurs de ma part ( rouillé sans doute également par la pluie), et c'est parti pour 180 bornes de vélo dans une très belle campagne anglaise sous un ciel menaçant, en

2 boucles.

Belle ambiance sur le parcours. Pas compliqué, à chaque pub, ses encouragements. Les british adorent cette course, et nous le rendent bien!

Nice, 2300 de dénivelé

Bolton,2000m.

Temps velo à Nice: 5h15

Temps vélo à Bolton : 5h53

Cherchez l'erreur !

Certes le poids des 5 années passées ( mais non,mais non..), 2 enfants en plus ( mais non, mais non..).

Plutôt route de mauvaise qualité, 2000 de dénivelé complètement différent ne m'étant pas du tout favorable car beaucoup de bosses, faux plats, énormément de relance dans les villages et du vent.

Parcours pour grosses cuisses en somme. Thierry Piccoli, Eric Bernot vous auriez adoré!

Bref, 5h53, 156 ieme temps.

Les cuisses en feu.

Run (Enfin!)

Interminable transition, qques erreurs à nouveau ( elle rouille vraiment cette pluie!) et c'est parti pour MA discipline ( enfin normalement).

Les jambes répondent bien, les 5 premiers kms s'apparentent plutôt à un trail avec 2 bonnes bosses qui font déjà mal.

Ensuite 3 boucles A/R: décomposée en 2 segments à faire le long d'un quartier résidentiel et redescendant au centre ville vers la ligne d'arrivée .

Mais qui dit redescendre 3 fois, dit remonter 3 fois. Côte de 300/400m bien raide puis faux plat sur 3kms, vent de face avant de refaire demi tour pour revenir vers the finish lane.

Ça pique ça pique ça pique!!

400 de dénivelé, largement plus dur qu' embrun, surtout après un vélo tout aussi exigeant.

C'est pas sur ce parcours que je "casserai" la barre des 3h.

Énorme ambiance en ville ou sur l'aller-retour, génial !

Plusieurs coups de moins bien, mais finalement j'arrive à maintenir une allure correcte.

3h10, 17 ieme temps

Final

10h23, 66 ieme, 11 de ma caté.

Assez loin du podium de mon GA ( 15 mins).

Thierry, j'ai tenté mais ça n'est pas passé, dsl.

Encore bravo à benjamin Pernet, superbe perf .

Très belle course, belle organisation sauf la disposition du site divisée sur 3 lieux: départ, T2, et arrivée, ce qui demande un peu de logistique.

Superbe ambiance.

Vraiment dépaysant,je recommande.

Merci pour tous vos nombreux messages d'encouragement.

Merci les Bigeard!

Place à la récup Now! 

On ne se les est pas farci, mais ils sont "so cut" ces rosbeefs !

Patrice

 

Martine en Angleterre

Après une pause de trois ans j'avais décidé cette année de me challenger à nouveau sur la distance iron. Trois ans mis au profit de la recherche scientifique à faire des tests de résistance d'un corps lancé à une vitesse variable sur un véhicule arrêté et en mouvement pour que l'étude soit la plus complète. Les résultats sont clairs ...cela fait mal pendant et après voir encore après et la voiture ne souffre pas ce qui est rassurant pour tous les défenseurs des véhicules motorisés.

J'ai été rejoint dans l'aventure par Stéphane lui aussi après une pause de trois ans car comme moi il s'était arrêté à l'Embruman. Lors des ces trois ans Stéphane s'est aussi consacré à la recherche scientifique mais il a pour sa part axé ses travaux sur la reproduction et a obtenu aussi de bons résultats sûrement plus constructifs que les miens d'ailleurs.

Après une brève concertation nous avons arrêté notre choix sur l'Ironman de Bolton. Pourquoi me direz vous ? ce à quoi je répondrai que vu les problèmes qui agitent actuellement la planète vous avez des questionnements bien futiles. Notre choix fut donc Bolton donc disais je une ville moyenne de la banlieue de Manchester. Je le précise car certains nous ont crus partants pour l'Australie mais là c'est Bosselton ou d'autres pour les Etats unis mais là c'est Boston ou d'autres pour la Papouasie nouvelle guinée mais ceux là n'avaient rien compris.

Bolton région verdoyante d'Angleterre pays ou habite la pluie et les anglais et où quand il y a du soleil c'est qu'il va pleuvoir ou qu'il va faire gris. L'herbe y est verte les maisons rouges la bière abondante et la nourriture.....particulière. Nous avons installé notre camp de base à Adltley au sixty five green avenue, une charmante petit maison ….rouge c'est bien on suit, avec des fenêtres qui ne s'ouvrent pas. Ceci soit parce que les fenêtres on les ouvre juste les jours ou il fait beau ou pour éviter les suicides par défenestration mais bon au rez de chaussée cela perd un peu de son sens. Cela nous renvoie à la question les anglais ont ils du bon sens ? La réponse est oui et pour eux cela revient à rouler à gauche ce qui nécessite un peu d'attention pour monter du bon côté dans la voiture éviter de passer les vitesses à la place du conducteur. Le rôle de passager avant est assez éprouvant pour les nerfs les premiers jours mais après cela va mieux mais ceci nous éloigne de notre sujet.

Cette situation géographique nous positionnait pas trop loin du départ natation moyennement loin du retour vélo et beaucoup plus loin de l'arrivée course à pied en fait les Anglais comptent en miles pas en « pas trop loin » il faut multiplier par 1,6 les kms pour ceux qui veulent le faire pour les pas trop loin c’est plus estimatif. Donc particularité notoire il y avait trois points d'arrivée et départ sur ce triathlon ce qui nous a obligé à une certaine gymnastique alors que nous nous étions entraînés pour le triathlon c'est couillon.

Natation à Pennington flash arrivée vélo à Macron stadium ( comme le mari de Brigitte) et arrivée marathon à Bolton ( toujours en Angleterre je précise). C'est important de le savoir car dans cette situation il vaut mieux faire appel à un ami pour vous aider dans la mise en place logistique d’avant course le 50/50 ne vous aidera pas des masses.

Nous n'avons malheureusement pas pu tester la natation car il y avait des horaires imposés pour nager sûrement pour ne pas déranger les canards nombreux à cet endroit. Cela à un peu contrarié Stéphane personnellement j'ai caché ma joie pour ne pas rajouter à sa détresse. Pour lé vélo c'était un peu loin de chez nous donc nous avons fait une reconnaissance partielle en voiture. Nous avons quand même décidé de faire un petit enchaînement vélo cap dans notre secteur le samedi matin nous la pluie, je ne sais même pas pourquoi je le précise. Après 6 kilomètres le pet pschitt ou syndrome Garand m'est tombé dessus j'en ai profité pour changer de pneu et acheter trois chambres à air on n'est jamais trop prudent. Stéphane lui acheté des cartouches de gaz des fois que le mistigri change de main le lendemain.

Rassurés sur le fonctionnement de nos petits corps et de nos bicyclettes nous avons été déposer nos baskets chez Brigitte et nos vélos à la mare à canards au prix de quelques miles ce qui fait un peu loin.

Dimanche matin réveil 3h15 nous déjeunons tranquilles quand Stéphane s'inquiète d'un bruit dehors. Je vais voir à la porte. Stupides Britishs ils remplissent le lac mais le jet arrose bien trop large et il pleut jusqu'à notre porte. Nous nous préparons quand même un peu dubitatifs mais bon nous n'avons pas fait tout ce chemin pour reculer. Martine ( la dame du titre du récit mais aussi ma chérie) avec mon fils Loïc nous déposent en voiture au lac et repartent pour une deuxième rotation pour aller chercher Marie et Victor le reste de nos supporters la chérie et le fils de Stéphane pas de jaloux Vérifications des vélos massage des pieds dan la boue on enfile la combi on claque une dernière bise on engraisse la pelouse du golf voisin et on se place pour le départ. Il y a des panneaux pour les temps estimatifs chacun parmi les 2131 concurrents se positionne selon son sentiment cela crée un joli serpentin noir à têtes rouges qui va gentiment au top départ entrer dans les flots de façon continue. La chenille du nouvel an version triathlon et sans cotillons et sans la bande à Bézu. Pour le départ ils nous mettent le God save the queen si c'est avec cela qu'il espèrent me convaincre de me plonger dans une eau douteuse par ce petit matin blême c'est plutôt c'est raté. J'aurais largement préféré Higway to Hell ou alors un petit Queen mais sans le gode save. A priori tout le monde se soucie fort peu du fond musical ni ne s'immobilise dans une position respectueuse. La reine d'Angleterre peut bien retourner au choix de ses toilettes ridicules le peuple des triathlètes se soucie bien peu de son sort en même temps si elle est déjà sous une production divine que pourrions nous de plus pour elle. Le jour se lève il pleut cela sent l'oignon frit et nous sommes partis.... a a a la queue leuleu a a a la quel leuleu tout le monde fait splash à la quel leuleu.il ne nous manquait qu'un air d'accordéon. Deux boucles de 1900m je pars à mon rythme avec les potentiels 1h15 mais vous comprendrez bien que ces conditions de préparation psychologiques n'ont pas provoqué chez moi une forte montée d'adrénaline et je rentre dans l'eau avec le même entrain que lorsque je sort les poubelles mais sans mes patins Pas de bagarre c'est parti Eau brune ciel gris, eau brune ciel, gris eau brune ciel gris.....comment veux tu trouver du plaisir et de la motivation dans un contexte visuel pareil . J'arrive sur la deuxième moitié de la première boucle à me faire doubler par les trois premiers pros déjà dans leur deuxième tour . Ils me passent au près je me colle dans les pieds et là je m'accroche comme un fou m'imposant une cadence infernale me laissant espérer un chrono exceptionnel....mais non je plaisante vous êtes fous ou quoi je me contente de boire la tasse de leur vague c'est suffisant Je fini mon premier tour j'ai mal au dos. J'ai autant envie d'y retourner que de me faire poser un anus en plastique mais le règlement stipule bien deux tours non négociables et rien sur l’anus artificiel donc petite sortie à l'australienne je respire une dernière bouffée d'oignons frits et c'est reparti youpi !! Eau brune ciel gris eau brune ciel gris eau brune ciel gris.... enfin la fin 1h31mn. Je pose le pied sur la terre ferme en 1188 ème position ce qui confirme mes impressions je me suis fait un peu dépasser et pas que par les événements Avant que certains esprits chafouins ne me posent la question non je n'ai pas nagé sans combi. Au baccalauréat j'avais fait l'impasse sur la physique nucléaire dans le même ordre d'idée j'avais ici zappé la natation c'est idiot j'en conviens aisément je me doutais bien que j'allais tomber dessus comme quoi on apprend pas de ses erreurs ..Après une longue transition changement de tenue et j’attaque le vélo sous un ciel bas et les encouragements de notre team de supporters qui a eu la patience d’attendre ma sortie de l’eau… désolé pour le retard. Début plutôt roulant en milieu péri urbain avant de rejoindre le milieu rural pour deux boucles plus vallonnées, on oublie pas de rouler à gauche et de mettre la chaîne bien à droite je double pas mal de concurrents. Arrivent les premières bosses c’est du brutal et ca freine les ardeurs et l’allure. Nous sommes maintenant dans la campagne au milieu de la lande c’est joli il pleut il y a du vent ce qui ne fait pas fuir les spectateurs pour qui c’est le plein été. Au milieu de rien, la lande est un grand rien rempli d'herbes folles et de moutons, surgissent des anglais blancs comme des postérieurs de nouveau né et costumés comme Zarak , l’ange blanc ou le boureau de Bethune (pour comprendre la référence il faut avoir regardé du catch sur la télé en noir et blanc) beuglant comme des démons avec un fond de musique électro pour couvrir le bruit du vent. Vu la température ils ne doivent pas se ravitailler à l’oasis pomme framboise( mon préféré) en tous cas ils sont bien divertissants. Le parcours est exigeant ca monte ca descend ca change de direction sans arrêt de façon brutale. Le revêtement est d'une qualité contestable avec une forte granulométrie et comble de malchance fort humide ( si avec cela je vous ai pas donné envie je ne comprends plus) Quelques victimes du mistigri pet pschitt réparent leurs roues au bord de la route je prie le dieu Continental et le saint Michelin mentalement de me préserver du mal. Suite à un virage à gauche une inscription au sol nous informe « SLOW » diantre une invitation à danser sur du Richard Cocciante avec une fille de rêve cela semble décalé en cet endroit elle est immédiatement suivi d’un « Be careful »… la fille serait elle dangereuse ? Mince ca descend sévèrement je freine fort de trop ou mal je glisse et comme c’est de coutume pour moi je me retrouve le cul par terre les pieds attachés à mon vélo. J’ai un peu de mal à m’en sortir Renaud n’est pas là pour me demander si ca va ni Jacqueline pour me demander comment j’ai fait. Un brave me dit don’t move recommandation inutile je n’y arrive pas. Il me détricote et me remet sur pieds un peu de camboui sur les mains pour remettre ma chaîne un raccord maquillage et je suis reparti avec le genou et la main droite un peu endoloris un peu vexé aussi et en me promettant de ne plus imaginer le meilleur sur ce type d’invitation dans une langue étrangère. Suite de la route, fin de la pluie, comme disait le chanteur à deux pence si le vent pousse les nuages on apercevra le soleil ce qui finit par se produire au deuxième tour. Du coup le vent s’installe et nous fait sentir sa présence. J’ai un peu moins d’allant et je ferais bien une petite sieste à bien y réfléchir. Kilomètre 140 ca se complique je ressent des crampes violentes au deux pattes arrière une première pour moi dont je me serais bien passé. Dès que j’arrête de pédaler ca crampouillotte aie bobo je me mets en danseuse le plus souvent possible pour soulager mes cuisses douloureuses c’est pénible (moins que de lire le dernier Zemour tout de même). Ravito suivant je bois un maximum et repart avec le plein. Cela finit par passer j’arrive à me remettre par moments sur les prolongateurs les yeux rivés sur ma roue avant pour oublier mon mal aux jambes. Je la regarde si bien cette roue que je ne vois plus qu’elle. A un moment je réalise que je n’ai plus vu grand monde je lève la tête serais je passé en tète sans m'en apercevoir ? Je distingue des vélos droit devant je les rattrape étonnamment ils n’ont pas de dossards J’arrive à un rond point et là je vis un grand moment de solitude il n’y a plus de signaleur. Je stoppe et les vélos me font comprendre que je me suis trompé de chemin demi tour je repars légèrement contrarié et à fond je retrouve la bifurcation que j’ai raté le signaleur n’a pas l’air de comprendre d’où je viens … no coment c’est pas le moment guy. Bilan de l’opération 6,1 kilomètres pour le fun c’est n'est pas grave j’avais des bonnes jambes et puis je suis pas pressé ce n'est pas comme si nous étions sur une course. Les kilomètres restants me semblent interminables mais je finis par enfin arriver au stade du président le Macron stadium 316ème temps vélo une petite revanche sur 900 nageurs. Ma chérie est là pour m'encourager à l'entame de cette petite marche gourmande qui m'attend. Antépénultième allée en face du dernier bloc sanitaire trouver au sol la plaque d'égout à défauts d'avoir maîtrisé le parcours j'ai bien mémorisé la place de mon vélo dans cet immense parc. Chaussettes propres baskets et c'est reparti. Re encouragements de mon team familial. La remise en route et en position verticale est douloureuse mais me soulage un peu de mon mal de dos maintenant chronique suite à ma recomposition squelettique récente . Cela ne reste pas plat longtemps première côte bien raide certains commencent déjà à marcher. Ce sera la composante de cette course à pied des côtes surprenantes de longues montées du vent violent un passage hors route. Après une approche vers Bolton en montée descente nous passons sur la finish line après 15 kilomètres retournant l'âme en peine et les jambes lourdes juste avant le tapis rouge un supplice. Trois boucles à faire un raidillon de deux cents mètre suivi d'une côte de 4 kilomètres face au vent avant de redescendre un calvaire pour les muscles. Mes crampes reviennent je marche pour la première fois sur un marathon je masse mes jambes raides comme un soldat de la reine, au bout de cent mètres je relance en changeant ma foulée en espérant que cela va me soulager. Impossible de marcher avec tout ces go Petrisssse, amaizing le public est partout festif en diable pas le droit de tirer la tronche J'ai fait 4 kilomètres en galère totale tentant de me focaliser sur des pensées positives comme la sortie du prochain disque de Patrick Sébastien ou la prochaine saison de danse avec les stars. Je me suis arrêté longuement au ravito j'ai bu tout ce qui se proposait à moi j'ai pris des gels de la banane des chips il y aurait ue des suppositoires j'en aurais pris dans le doute dès fois que cela puisse me faire du bien. La bascule en descente me permet de récupérer et à la fin du premier tour je me sens un peu mieux Martine est toujours en Angleterre ses encouragements me font un bien fou même perdus au milieu de cette ambiance sonore. Deux tours encore le deuxième sera vraiment interminable le dernier comme tous les derniers me redonne le moral j'arrive sur la finish line 20 secondes de pur bonheur comme d'habitude qui font oublier les doutes sur le sens à se faire mal à ce point. Marathon en 3h31 96ème temps CAP je boucle ma course en 207ème position 17ème de ma caté je suis content ils peuvent bien jouer le God Save the Queen maintenant. « Petrisse you are an Ironman » c’est pas grand chose j'en suis conscient mais cela fait du bien

Au delà de la course comme à chaque fois j'ai passé de supers moments avec ceux qui comptent pour moi et acceptent de me suivre et m'encourager dans ces très longues journées sans jamais lâcher eux non plus ce qui m'interdit à moi de le faire. Merci à Stéphane Marie et Victor pour ces journées très agréables passées en votre compagnie j'ai appris aussi qu’un gamin de deux savait dire tricératops et ankylosaure et ça c'est largement plus compliqué que ce que l'on a fait.

bises