Renaud nous raconte son Altriman

Lever 4h (en fait c'est juste la position de se " lever" car je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit) avec Caro et les filles. Parc à vélo à 5h on enfile la combi à la frontale dans le calme et le stress. Il fait un peu frisquet le lac est à 1500 m d altitude.

Départ des 200 triathlètes sous les fumigènes rouges, on doit viser les phares de l autre côté du lac. Frissons. 2 allers retours. Pas de baston je nage tranquille la journée sera longue et le lever de soleil est magnifique. Sortie des 3 800m en 1h19 un petit thé chaud à la sortie et direction le parc à vélo, une vraie pâture clôturée, avec sans doute une clôture électrifiée mais je n ai pas vérifié je suis encore mouillé.

Enfilage de tenue de cycliste. Pas d intimité pas de tente on a le droit de montrer nos fesses affûtées aux spectateurs mais personne ne siffle de façon déplacée. Respect.

C est parti pour le vélo. Le premier col arrive et nous rechauffe un peu. La descente offre des paysages splendides. Le port de pailhères, col HC arrive au km75. Bloqué par des chevaux! (Photo). La chaleur arrive aussi. Enchainement de montées. Çà devient la fournaise. Le ravito de Gesse arrive au km150 et je prend le temps de bien manger car le plus dur arrive. Les cols suivants sont terribles on boit comme des trous. Terrible montée finale de carcanières avec un signaleur, dit " le jean roucas local " qui nous dit que ça y est c est fini çà monte plus, juste avant 1 km à 15%. Retour aux Angles. On en a plein le sac. 196 km et 4700 m de D+ au Garmin. 10h et des brouettes de vélo en restant toujours en endurance sans forcer. C'est encore loin l arrivée.

Caro et les filles sont là au parc à velo avec le sourire et çà fait du bien.

Enfilage de shorty et casquette plongée dans un seau d'eau mais je garde le maillot de vélo du club finalement, il pue et je me suis habitué à sa presence reconfortante. C est parti pour le marathon. Je bois je mange on s'encourage tous entre coureurs. Sauf un gars de Metz. Non je déconne.

Montée vers le village puis plus haut sans la montagne, vue somptueuse sur la vallée avant de redescendre vers le lac de Balcère. Alternance de course et de marche rapide. Remontée redescente et retout au lac de Matemale. Je prend la frontale pour les derniers km. Je bois je bois,le genou ne dit rien et finalement l'euphorie arrive car je sens que çà va le faire. Derniers km et je suis obligé d allumer la frontale. Les jambes ont un peu dures là. Denier ravito perdu dans la brousse avec un feu de camp et les vaches qui se sont installées sur le chemin. Enfin la montée pour l arrivée aux Angles. Caro me reconnait dans le noir et les filles sont là au taquet. Je passe enfin l'arche d arrivée avec elles après 5h30 de marathon et 800 m de D+.

Il est 23h... 17h30 de course. Heureux!

Il reste encore plein de coureurs dans la nuit et la pampa. Le dernier classé termine en 19h40 je crois. Les autres ont été arrêtés par l orga ou ont abandonné.. 120 finishers.

Il y a deux ans Thierry avait déjà dompté l'altriman avec maestria. J'avais moi fini au poste de secours sur le marathon...

J'y suis revenu car c'est une course magnifique. Paysages. Ambiance et solidarité entre coureurs. Bien loin des machines à cash du circuit IM ( j y goute aussi parfois quand même. ..).

Si vous aimez la montagne et le temps changeant, et avec un très bonne prépa de D+ à vélo çà le fait. Bon il faut aussi pouvoir supporter d'avoir "it's the finalllll countdooooown" d'Europe dans la tête toute une journée.

Merci à mes supportrices acharnées et aux potes pour les sorties à vélo (spéciale pour les dingos de LBL et aussi à gg qui m'a fait découvrir la stelvio grandfondo).