Voici une jolie épreuve de fin d'année. Le 07 décembre se déroulait la fameuse Saintelyon. Cette année c'était seulement 72 km … de course à pieds. La nouveauté de cette 61eme édition, c'est un départ par vagues de 1500 à 2000 pour éviter les gros bouchons dans les montées.
Concernant la météo, c'est finalement un temps classique qui sera la. On espérait presque quelques semaines avant, courir pas un temps sec est chaud; He bien non ! Ce sera finalement frais et humide voir très humide. A 22H00 à Saint Etienne, il pleut et il fait 2°. Ha c'est pas bon du tout ça …
00H00 : c'est l'heure de le 1ere vague … Que des fous ceux la ! Ils envisagent mettre moins de 7H.
00H10 : c'est notre heure. Ouf il ne pleut plus. C'est déjà ça. Après 7 km de bitume on attaque les chemins en montée. C'est la que l'on comprend vraiment ce que l'on va subir cette année … Certes on ne courra pas dans 50 cm de poudreuse ou sur la glace mais ce sera la gadoue !
Sur le plateau en haut, le vent est glacial. On y verra quand même quelques cm de neige persistante. Les descentes sont presque plus dangereuses que l'année dernière. De la grosse caillasse dans des flots de boue… Pas cool du tout ! Il faut rester super vigilant sur ses appuis pour ne pas risquer l'entorse. Et tout ça évidemment de nuit…
Heureusement on a droit à 5 ravitos bien achalandés pour retrouver quelques forces. On y prendra un peu de tout : soupe en haut quand il fait très froid, mandarine, chocolat, gâteaux de toutes sortes, charcuterie … Sucré / salé il y en a pour tous les goûts ! Moi je goûte à tout sans trop chercher …
Les 12 derniers km sont pour moi les plus difficiles, même si l'on est revenu sur du macadam. Les organisateurs trouvent encore des nouveautés dans les 4 derniers km : Eh oui ce sont encore de nouvelles descentes (casse pattes) suivi des remontées qui les accompagnent.
Et enfin après 8H31 de promenade en montagne (pas si tranquille), je redécouvre les instants de bonheur de voir la ligne d'arrivée. Ouf ! Super content. Je l'ai fait !!!
Il est tant d'aller prendre une bonne douche puis un bon steak avec une méga grosse mousse tant attendue. Pour l'année prochaine, on va y réfléchir à 2 fois.