Thierry à une place de Kona

"Veni vidi Vichy "

Facile à trouver celle là !!!

Mais malgré tout assez proche du sentiment éprouvé hier en franchissant victorieusement la ligne sur cette superbe aire d'arrivée.

Pas prévu initialement au programme de la saison, l'idée m'est venue tout bêtement il y a un peu plus d'un mois 1/2, après le Swimrun d'Engadin. Pas motivé pour refaire Gérardmer une 8eme fois(et surtout pas inscrit), presque motivé pour aller à l'Embrunman(j'en profite au passage pour un petit "fuck Gérald Iacono"....), c'est finalement par hasard que j'ai vu passer un mailling Ironman précisant qu'il restait des places à Vichy... Coup de fil à François mon Chachabaudbaud ... "Qu'est-ce tu dis?... Ça passe ?.." Réponse: " Oui.. Feu vert... On remet une petite dose !!!"... Tu parles d'une dose!!! 

15 jours de vacances en Corse avec de belles sorties vélo et de beaux enchaînements cap sous 40 degrés, pas forcément malin sur l'instant, mais vous le verrez, oh combien utile le jour "J". Et ensuite dernier mois classique avec du lourd du lourd et du lourd... Comme j'aime souvent à le répéter, "la course c'est rien par rapport à la prépa".

Objectif initial : tenter de me rapprocher de mon "personal best"(comme on dit aux staiiiitssss). Je déchante donc très vite quand je comprends que la course va se dérouler sous 35 degrés( comme nos copains Charles et Renaud à Frankfort...), et aussi que le parcours vélo à changé par rapport aux autres années, petite différence semble-t'il, mais de taille selon les experts et spécialistes du coaching de mes connaissances... 

C'est donc à ce moment que j'en profite pour remercier non pas mes sponsors car j'en ai points, ni même mon team, car point de team non plus..., mais quelques copains amis, coach(François), anciens coach( et toujours ami, Guy), pour les renseignements et conseils judicieusement donnés pour ce rdv, car même si au final, c'est l'athlète qui prend ses responsabilités, une phrase, une parole donnée au bon moment, peut vous revenir en flash à un instant capital ...

On change donc "notre fusil d'épaule", objectif : SURVIVRE... 

Renaud me rappelle samedi que je dois me méfier de l'hyponatrémie, fatale à un concurrent lors de la récente édition de l'IM de Frankfort... Gloupssss..  je ne sais pas si ça me rassure, mais merci quand même Renaud !!!

Clap de départ, 1ère vague après les pro, avec tous les AWA(je sais toujours pas ce que c'est??) et les gars comme moi qui ont quelques références chrono sur la distance... Petit privilège que je regrette assez vite vue la débauche de fureur de mes copains du jour au départ.. Natation assez moyenne, il faut bien le reconnaître (mais visiblement 5 min de plus que d'habitude pour tout le monde...), mais pas fatigué. 

Transition rapide, chaussures et élastique, le grand jeu, comme pendant les entraînements avec Milo... 

1er chantier : le vélo. 70% du parcours en faux plat montant dont une très grosse partie vent de face, 20 % en montagnes russes(  "Pierre la treche- Sexey aux Forges"pour les connaisseurs..) et 5 à 10% de descente dans la zone urbaine avec ronds-points, ralentisseurs(donc vitesse maîtrisée)... Grossss brakasss quand même, 1er tour en moins de 2h 30, là je me dis : "tout doux bijoux !!!" Va falloir songer à penser de réfléchir avec réflexion dans la tête ... Et pas dans les quadriceps !!! Petit coup de frein, techniquement parlant 20 W de moins... 

Alimentation hydratation CHECK, pas de mal de bide, pas de pb mécanique, les trapèzes figés because of les 5h aéro, mais rien d'anormal. Et on boucle le tout en 5h 10, 35 de moy en prise de chez prise quasi tout le temps... 

Et pourquoi 4 minutes de transition??? Cabane magique !!! 

Et là, voici venu le temps, non pas des rires et des chants, mais du gros gros chantier du jour. 

Fort d'anciennes expériences, attentif et concentré, je pars vraiment en dedans, avec pour seule pensée en tête le ravito suivant, le ravito suivant, un gel, un coup de flotte, le suivant, eau+ coca, le suivant, gel + eau + pastille de sel, Cath et Juliette sur le côté, les nouvelles des copains qui pensent à moi, le ravito suivant, Guy Hemmerlin et ETC sur le côté, le suivant, une claque sur le cul de Sylvain, le suivant, Yannick, Cath, Juliette, Adrien, le suivant... Toujours concentré sur l'allure, toujours 5 au kilo... Et le dernier tour... Là je sens que je fais un truc vu les cadavres que je ramasse, je reprends tous les gars qui sont partis comme des balles et qui mangent grave !!! Je sprint presque sur les derniers hectomètres, je m'arrache depuis 15-20 minutes pour ne rien regretter, je reprends 3-4 gars de mon groupe d'âge sur le dernier kilo.. Et ... 3h30 au marathon..

10h03 au final et 100 au scratch...

Un petit clin d'œil à mes deux inconditionnelles supportrices, magnifiques et oh combien précieuses comme toujours...

Je chiale comme une madeleine pendant 5 minutes quand je les retrouve, je contemple cette 11ème médaille que dès demain je ne regarderai plus jamais, je prends ce tee-shirt finisher qui, comme les autres, essuiera la graisse sur ma chaîne de vélo, et pourtant je suis prêt à étrangler cette brave petite mamie bénévole qui ne veut pas me donner la bonne taille !!!

"T'es 8eme de la caté !!!!"

Ah, mais non, c'était pas prévu ça... Il n'y a que 6 places pour Aouaille...

Bon, vous le savez sûrement déjà, pas de roll down, donc pas de slot ... 

Si ça avait voulu sourire un peu plus, je l'aurai pris cette qualif.

A cet instant, comme souvent, il y a deux visions possible :

-1ère option : putain fait chier, je fais pas moins de 10h à 3 minutes près, en plus je suis pas dans le top 100 et pour couronner le tout la qualif passe encore à côté d'une place !!! J'ai vraiment pas de bol !!!

-2ème option :

Quelle chance j'ai de pouvoir pratiquer ce sport, m'entraîner avec mes proches( femme enfant amis..). Qu'est-ce que c'est top d'avoir le soutien d'une femme et d'une famille formidable au quotidien... Forcément, j'ai toujours à l'esprit dans ces instants les copains blessés, ceux qui ne peuvent plus pratiquer, et ceux qui ne sont plus là... 

Certains auront le droit de trouver ça ennuyeux ou pompeux...

Option 1 ou option 2?

Je vous laisse juge, mais quant à moi, la performance du jour me convient et c'est bien là l'essentiel...

Cath et Juliette sont au volant, et patati et patata... Ça passe vite finalement un retour à l'arrière de la voiture.

La fin de saison s'annonce palpitante. Encourager Milo et tous les copains à Gérardmer, peaufiner l'organisation de notre épreuve, Paladru par équipe avec les vieux guerriers, et la coupe de France des clubs... Un peu de repos... Et ensuite on remettra en route pour l'objectif 2016, l'Altriman avec une bonne troupe de vainqueurs !!!