CR du M Elsassmann par Michael

Arrivée assez tardive sur le site, vers 12.00, les dossards pouvant être retirés a partir de 11.00, ceci pour éviter d'avoir trop chaud rapidement.

Légère appréhension avant car c'est un premier tri en juillet et relent de virus toujours présent, mais l'arrivée tardive fait que la prépa se fait assez vite et donc pas de temps pour gamberger. Pas le temps de rouler un peu avant, donc pas de reconnaissance du parcours, mais parcours indiqué comme plat sur le site, donc on verra :)

Il fait déjà très chaud, départ prévu a 14.00, un petit échauffement dans l'eau, très bonne même sans combi et c'est parti, 2 boucles de 750m environ, j'essaie de poser un peu ma nage, je ne suis pas trop essoufflé donc plutôt content, les bras tournent bien, les jambes sont utilisées mais sans plus, l'eau est vraiment bonne, je me dis que c'est même dommage de devoir en sortir bientôt :D

Fin de la nat, les organisateurs arrosent continuellement la partie de bitume non couverte par des tapis avec un jet d'eau, ça refroidit un peu et fait du bien, arrivée dans le parc a velo en 30' environ , plutôt satisfait, pas de combi a retirer mais mon dieu que je me sens lent pour me changer !! :D

Enfin le départ vélo, je prends de suite de quoi manger et surtout boire, je me fixe de boire toutes les 10 min environ, mais le contenu des bidons est déjà tiède ^^ ça promet d'être sympa pendant les 2 boucles de 20 km velo. Dès le début, déjà beaucoup de vent, histoire de calmer les ardeurs d'un parcours plat, les 4 premiers km. La suite se passe plutôt bien, ça tourne bien, mais les 5 derniers km sont face au vent, ce qui promet une belle fin de deuxième boucle ^^ ... Roulant mais usant, la chaleur commence a faire son effet, je sens que la course va être compliquée ^^.

La première heure velo se passe bien, un peu plus de 30 km parcourus, je pense au L a venir, je ne cherche pas a en rajouter, de toute façon, je crois que je ne peux pas trop :D

La fin de vélo très compliquée avec vent de face + chaleur, beaucoup de monde me double pendant cette boucle mais peu importe, pas de stress particulier par rapport à cela.

Vient le début de la course après la transition "supersonique" ( :D ), 2 boucle de 5 km, le tuyau d'eau prévu par les organisateurs fait un bien fou, le ravito à la sortie du parc vélo également, j'essaie de m'hydrater un maximum mais je ne sens pas trop mes jambes, même pas du tout !! Je démarre en mode footing, histoire d'essayer de me mettre dedans, mais la chaleur pesante et le vent de face sur les 2 premiers km finissent de m'achever, je m'arrête, je marche, un début de point de côté, bref, pas la course que j'imaginais, mais j'étais justement là pour essayer/apprendre à gérer ces conditions au mieux, en tout cas, pour une première, déjà les vivre et "affronter" pour mieux les appréhender ... Un ravito à la moitié de la boucle aide beaucoup, heureusement que la course se fait en partie en forêt a l'ombre mais ça ne m'aide pas beaucoup :( ... Je cours, je marche de nouveau ... Je continue à avancer ... Vient le ravito de la 2ème boucle, signal de l'arrivée a moins de 2,5 km, je m'arrête pour bien boire, je termine un peu mieux finalement, mais pas tant que ça, mais le principal est bien là, je termine !! 3h02 au final, une course a pied interminable mais finisher !!

Je récupère mon t-shirt de finisher avant le ravito final, en mode un peu exténué, début d'analyse de tri, pas de courbatures particulières, pas de douleurs musculaires, je bois énormément. Donc plutôt satisfait en vue du prochain L. Un M vaut-il un tel CR ? C'est bien loin d'un L ou d'un Ironman, mais ça montre bien qu'il ne faut rien galvauder dans la préparation, si on n'est moyennement bien avant, ça se paie, il n'y a pas de secret.

Retour a la voiture, a 17.30, il fait encore 35 degrés sur place, je n'ose imaginer combien il faisait durant la course ^^

Un triathlon très sympa, une très bonne organisation, même si la phase massage comme à Sarrebourg et Belfort était manquante, des bénévoles au top qui encourageaient tous, une bonne ambiance :)

Dans tous les cas, un triathlon plein d'enseignements, de nouveaux paramètres a mieux gérer. Et une grosse impression que les triathlons en été sont les plus compliqués a gérer, ça promet pour les suivants !!